Le Pape prêche pour la première croisade afin de libérer le tombeau du Christ.
Les familles nobles dont les ''De Coulenz'' ou ''De colans'', famille vassale de nobles varasques (les de Scey), envoient comme les autres leurs meilleurs membres pour
délivrer Jérusalem.
Son blason (sans doute créé à cette époque) est à fond d'azur représentant la couleur de l'eau de la mer méditerranée.
Une colombe d'argent (le Saint-esprit, la douceur et la paix) tient dans son bec un rameau d'olivier en vert de Sinople ( terre Turque).
Quatre ans plus tard, des Chevaliers construisent là-bas un hôpital recevant tant de dons d'Europe qu'ils finissent par s'occuper également de la construction des forteresses ainsi que de la flotte militaire, ils fondent l'Ordre des Templiers.
Du prieuré de Saint-Gilles (Gard) s'organisent les départs des croisés en Terre-Sainte.
En 1116, on y trouve 134 changeurs de monnaies car c'est aussi le lieu de pèlerinage
le plus fréquenté d'Occident, c'est de son port que l'on embarque pour Jérusalem.
Dès 1119, Hugo de Coulenz et Wido de Coulenz apparaissent dans le recueil d'actes officiels (le cartulaire général) de l'Ordre du Temple.
Dès 1142, une commanderie de Templiers forme des moines soldats à Salins.
En 1145, l'Abbaye de Clairvaux (Aude) convainc Louis VII de partir à son tour et lui fait reconnaître l'Ordre du Temple.
En 1147, on trouve donc une donation de Gui de Coulenz au profit de Geoffroi (évêque de Langres) pour le développement de l'abbaye de Clairvaux.
Dès 1170, l'Ordre installe une commanderie à Salins (dont l'hôpital) et des maisons à Saizenay (dont chapelle) et Amancey (les armoiries du village rappellent leur 600 ans de présence avec maison et chapelle à proximité du cimetière).
En 1283 Arnaud de Colans, futur Chevalier, fonde sa maison forte en Ardèche tandis que la famille d'Esterno gouverne le château de Montmahoux...
Est-ce la conséquence de la défaite du Seigneur de Scey contre l'archevêque de Besançon ( seigneur temporel) en 1269, Arnaud avait fait le mauvais choix ?
En 1314, le Pape veut en finir avec les templiers et le maître de l'ordre, le franc-comtois Jacques de Molay est bouillit au bûcher lent, l'ordre est anéanti en France.
Mais il se refondera sous l'appellation de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte, (avec transmission de l'héritage... dont le fameux trésor !!!).
Depuis l'île de Malte, l'ordre continue à résister aux musulmans et le chevalier
Balthazard de Colans dirige son galion contre les turcs.
En 1549, frère Balthazard, moine-soldat et Chevalier de Malte devient receveur du prieuré de Saint-Gilles pour le Grand Maître du temple, puis commandeur d'Avignon en 1561.
En 1798, c'est Napoléon en route pour l'Égypte qui s'attaque à l'Ordre de Malte.
Il faut dire que l'empereur a le comte d'Esterno comme ministre.
Comme quoi les querelles locales, si on sait d'où elles viennent, on ne sait jamais jusqu'où elles peuvent nous mener !
Quand à l'emplacement du trésor des templiers,
Balthazard de Colans n'avait de confiance que pour les gens de son village ...
Blason de la lignée familiale de Colans.
Château de Collans en Ardèche.