19 Rue Principale - 25330 Coulans-sur-Lison |  Contactez-nous |  Rejoignez-nous sur Facebook !


I - Pages d'histoire

On dit du plateau et ses vallées que ''c'est bien là le pays qui peut se passer de tous les autres'', les vétérans des légions romaines et autres colons l'ont vite compris. L'archéologie est muette localement à partir de -450 (fin du premier âge du fer), mais reparle abondamment sous le règne de l'empereur romain Auguste en -20. Par punition pour ses anciennes alliances anti-romaines, la Séquanie devra payer de lourds impôts et sera administrée strictement (statut de stipendiaire). Après les carnages successifs que les légions romaines ont réalisé en Gaule, Rome interdit l'exploitation du sel salinois pour imposer son sel méditerranéen. Le ciment fait aussi son apparition pour les cinq siècles qui vont suivre, Besançon est choisie comme capitale, forum, thermes, arènes, temples y sont bâtis.

Face à la pression des peuples germains (Alamans, Suèves, Francs...), les romains installeront l'un d'eux (les burgondes) comme alliés dans un royaume dédié: la Sapaudia.

Cette nouvelle dynastie locale (qui allonge la boîte crânienne de ses élites), va administrer la région avec ses 25 000 survivants des guerres passées de leur premier royaume perdu. Les gaulois étaient frappés par leur grande taille et les appelaient les ''septipedes'', (sept pieds valent plus de deux mètres).

Copyright © 2022 Grand Gite Jura - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public